Il fut un temps où l’association et ses membres avaient pour vocation la pratique du kung-fu traditionnelle. Nous étions à la recherche d’une discipline cousine en accord avec la nôtre, nous permettant d’avoir des échanges avec d’autres pratiquants en France et dans le monde en participant à des compétitions.

Depuis 2013, nous nous sommes tournés naturellement vers l’Association Française de Shuai Jiao et de la Fédération internationale de Shou Bo. Nous sommes très reconnaissants et avons un profond respect envers Maître YUAN et ses élèves pour leur sens du partage, leur ouverture d’esprit et leur accueil.

Ces deux disciplines sont enseignées en France par Maitre YUAN Zumou à Paris. Ses deux disciplines nous permettent de participer aux compétitions française et internationales et de conjuguer la pratique de la lutte et des frappes pieds poings présente dans notre pratique traditionnelle.

Nous participons aux stages organisés par Maître YUAN Zumou et ses assistants sur la région parisienne, nous organisons des entraînements de perfectionnement pour nos membres à Saint-Sébastien-sur-Loire avec des élèves avancés de Maître YUAN.

A l’avenir nous souhaiterions organiser un stage proposé par Maître YUAN. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

En quelques mots, le Shou Bo est composé de trois disciplines distinctes :

Le Xiang Bo
Les pratiquants sont encouragés à utiliser la souplesse et les contre-attaques plutôt que la force et la rigidité lorsqu'ils luttent. Les mains doivent rester en contact avec le partenaire; Il n'y a pas de saisie de "Dalian*" mais permet quand même les projections.
* veste épaisse en coton et à manches courtes fermée par une ceinture

Shuai Jiao
Cette discipline est essentielle dans l'apprentissage du Shou-Bo moderne. Les combattants portent un « Dalian », les saisies de la veste sont cette fois autorisées ; pour faire chuter le partenaire il est important de respecter dans l’ordre les 4 principes suivants : esquive, saisie, déséquilibre et projection.
En outre, le Shuai-Jiao incarne la philosophie chinoise, la victoire sur l'adversaire n’est pas importante, il faut parvenir à se vaincre soi-même. Plutôt que de vouloir soumettre le partenaire violement , il faut combattre par des techniques irréprochables. Les combattants doivent essayer de conserver leur équilibre lorsqu'ils projettent leur adversaire et ne pas tomber sur lui. Le combattant réalisant la projection doit accompagner son partenaire et ne pas le projeter violemment au sol. De même, lorsque l’on sent que l’on va chuter, on ne doit pas s'accrocher et résister, ceci tant pour des raisons de sécurité que d'harmonie du combat. Il faut accepter de perdre et faire une roulade.

En savoir plus : AFSJ 
Dernier combat de Patrice à la compétion Combat


Shou Bo

C'est la discipline la plus avancée du Shou Bo moderne. Les combattants portent des protections et peuvent utiliser les frappes de pieds et de poings, les saisies, les esquives et les projections. Privilégiant les techniques de souplesse du xiang bo et de préhensions du Shuai Jiao, les athlètes mélangent ici les techniques de frappes et les projections, on gère la distance pour profiter de la moindre occasion de faire chuter l'adversaire.
Les frappes de poings à la tête sont cependant interdites, certaines frappes de pieds autorisées.
L’ensemble se pratique comme un jeu, nous éprouvons beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Nous insistons beaucoup sur des échanges sains et sans violence en appliquant la devise du Shou Bo et de Maître YUAN:

"Maîtrise de la violence, contrôle de la brutalité, élégance, souplesse, vitesse, efficacité"

En savoir plus : shoubo-international.com
Vidéo


Tournoi international

4 de nos membres ont participé du samedi 14 au dimanche 15 mai 2016 au 12ème tournoi international de Shuai jiao et 2ème tournoi international de Shoubo au Gymnase Max Rousié – Paris 17ème

 


Rendez-vous à la prochaine compétition, ...

Contact Rapide

Nos coordonnées

32 Rue Jean Macé
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Email: